Je déménage mais que faire de mes meubles avant l’emménagement ?

Un logement plus petit, des travaux avant d’emménager, une période de transition avant d’obtenir les clés du nouveau logement...il est parfois nécessaire de louer un garde meuble pour entreposer meubles et cartons. Découvrez les différentes solutions de stockage qui s’offrent à vous avec leurs avantages et leurs défauts.

1. Le garde meuble traditionnel

Cette solution est souvent proposée par votre déménageur lors de la réservation de votre déménagement. Le déménageur professionnel se charge alors de déposer vos meubles et cartons dans le box réservé à cet effet le jour de l’enlèvement.

La durée de stockage dans un garde-meuble varie de quelques jours à plusieurs mois. Solution de sérénité, tout est intégralement géré entre le déménageur et le centre de garde meuble. Tout est ainsi garanti : de l’enlèvement des meubles jusqu’au dépôt dans le conteneur en passant par l’emballage. Une fois le dépôt effectué, pour un maximum de sécurité, votre box est scellé jusqu’à son ouverture le jour où vos meubles seront transportés vers votre nouveau logement. Notez cependant qu’il est possible d’ouvrir votre conteneur entre temps pour y ajouter des affaires pour en retirer. Cette intervention engendre cependant des frais supplémentaires.

2. Le centre de self-stockage

Le self-stockage est une solution de stockage plus récente, proche du garde-meuble elle offre tout du moins plus de libertés pour les détenteurs de box. Effectivement, le principe du self-stockage est de pouvoir accéder en permanence aux biens stockés. Idéal quand votre lieu de vie provisoire en attendant pour votre emménagement ne vous permet pas de conserver à portée de mains toutes les affaires du quotidien. Pour ce genre de box il est cependant nécessaire de bien anticiper le rangement des affaires qui y seront déposées. Pensez à déposer à proximité de l’entrée du box les affaires que vous aurez besoin pendant la période stockage. Le dépôt des meubles et cartons est effectivement réalisé par vos soins.

Très sécurisée par un système de vidéosurveillance et de gardiennage, cette solution est une alternative au garde-meuble, plus coûteuse cependant.

3. Le costockage : garde meuble entre particuliers

Autre solution possible pour stocker vos meubles et cartons, louer l’espace de stockage d’un particulier. C’est le principe du costockage qui permet de stocker ses biens entre particuliers pour profiter de tarifs avantageux et davantage de proximité. Effectivement ce garde meuble nouvelle génération permet de stocker à quelques mètres de chez soi, en centre-villes comme en zones rurales, tandis que les centres de self-stockage et les garde-meubles professionnels se trouvent souvent à plusieurs kilomètres, regroupés en périphéries des villes.

Réelle alternative aux solutions traditionnelles de stockage, le costockage est tout autant sécurisé et encadré. Les plateformes spécialisées, qui permettent de réserver un box de stockage intégralement en ligne, proposent effectivement une assurance et un contrat de location. Un service client est aussi disponible pour les traitements les demandes et les réservations.