Déménagement : comment gérer votre contrat d’électricité ?

Un déménagement implique de nombreuses démarches à effectuer et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Parmi celles-ci, se trouve la question du contrat d’électricité. En effet, il peut être compliqué pour les personnes de savoir s’il faut changer de contrat ou encore s’il est possible de transférer l’actuel. Vous allez bientôt déménager et souhaitez savoir comment gérer votre contrat d’électricité ? Nous allons vous donner quelques idées au sein de cet article !

changer-adresse-electricite1.jpg

Choisir son fournisseur d’électricité : EDF Déménagement, Engie, TotalEnergies…

Lors d’un déménagement, il est obligatoire de résilier ses différents contrats, que ce soit l’électricité, le gaz ou encore l’eau. Chaque contrat porte sur un lieu de livraison en particulier, ainsi il n’est pas possible de transférer son contrat.  Ainsi, n’hésitez pas à consulter les différentes propositions provenant des fournisseurs comme Engie, Total Energie, Eni ou encore EDF. À savoir que ce dernier propose également un service spécialement pour déménager appelé « EDF Déménagement » !

Selon le site de Fournisseur-Energie, il est conseillé de s’organiser environ 2 semaines à l’avance avant d’emménager dans un nouveau logement pour gérer son contrat d’électricité, car cela compte également la mise en service de l’électricité, qui peut prendre plusieurs jours. Vous pourrez également en profiter pour vous occuper de toutes vos autres démarches (contrat de gaz, d’eau…) afin d’emménager dans les meilleures conditions. 

Concernant l’électricité, il peut être possible d’opter pour le même contrat que celui de votre ancien logement, mais il faut savoir que c’est également l’occasion de changer pour un nouveau fournisseur d’électricité qui peut vous faire économiser beaucoup ! En effet, peut-être avez-vous passé plusieurs années sans vous pencher sur cette question et que depuis, de nombreuses offres très avantageuses ont fait surface.

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Parmi toutes les propositions qui s’offrent à vous, il peut être difficile de savoir comment choisir l’offre la plus adaptée à votre situation. Néanmoins, il est possible de trier en prenant quelques critères en considération.

Selon le guide expert Fournisseur-Energie, trois valeurs sont à prendre en compte principalement :

  • Le prix de l’abonnement ;
  • Le prix du kWh ;
  • La qualité du service client.

Le prix de l’abonnement est le tarif à payer lors de la souscription d’un contrat et pendant toute sa durée. C’est un prix fixe pour vos charges mensuelles. Concernant le prix au kWh, vous avez le choix entre le tarif fixe ou le tarif indexé. Vous pourrez donc choisir le mode tarifaire qui vous convient.

Enfin, le service client est très important, car c’est ce qui va vous permettre de gérer votre contrat d’électricité en cas de problème. N’hésitez pas à consulter les avis clients et à vous renseigner auprès de vos proches.

Après tous ces conseils, vous souhaitez savoir comment choisir l’offre la moins chère ? Dans ce cas, utilisez un comparateur d’électricité ! En effet, avec un secteur de plus en plus concurrentiel, il peut être facile de passer à côté d’une opportunité ! Pour vous aider, le comparateur vous aide à choisir le fournisseur d’énergie qui correspond à votre consommation. En fournissant seulement quelques éléments (caractéristiques du logement, nombre d’occupants, surface…), vous trouverez ce dont vous avez besoin ! Il est même possible de personnaliser votre recherche, si vous souhaitez une énergie verte par exemple. Pour en savoir plus sur les énergies vertes, cliquez ici.